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Quand la culture est une priorité : La BBC vs CBC/Radio-Canada
En 1997, le gouvernement britannique a décrété que les industries culturelles étaient essentielles pour l’avenir de la Grande-Bretagne et a promis de mettre un terme à 18 ans de compressions budgétaires. « Nous voulons bâtir une nation où le talent créateur de tous est mis à profit afin d’ériger une véritable économie d’entreprise digne du XXIe siècle », a déclaré Tony Blair, le premier ministre de l’époque.
Le gouvernement a alors mis sur pied Creative Britain, un groupe de travail sur les industries culturelles, composé de représentants d’organisations variées du milieu de la culture et de la création. Son mandat? évaluer la valeur économique de ces industries, analyser leurs besoins en matière de politiques et de financement, et déterminer comment leur donner les moyens d’exceller. Les résultats de Creative Britain, ainsi que les investissements publics qui ont suivi, sont impressionnants :
CREATIVE BRITAIN A CONTRIBUÉ À LA CROISSANCE DES INDUSTRIES CULTURELLES DU ROYAUME-UNI
Industries culturelles du Royaume-Uni | 1997 | 2013 | Écart (en %) |
Emplois | 931,000 | 1,708,000 | + 85% |
Pourcentage du total des emplois au R.-U. | 3,4 % | 5,6 % | |
Valeur ajoutée brute (VAB) (contribution économique) | 31.2 G£ | 76,9 G£ | + 146% |
Pourcentage de la VAB totale du R.-U. | 4,0 % | 5,0 % | |
Exportations de services* | 9,0 G£ (2004) | 17,3 G£ (2012) | + 92% |
Pourcentage des exportations de services* totales du R.-U. | 7,9 % (2004) | 8,8 % (2012) |
* Nota : Comme les données sur les exportations du secteur de l’édition logicielle de 1997 ne sont pas disponibles, les chiffres de 1997 ne sont pas directement comparables à ceux de 2012. Aux ns de comparaison avec l’année 2012, les données les plus anciennes disponibles sont celles de 2004.
Le financement public accordé à la BBC – le diffuseur public au cœur des travaux de Creative Britain – a augmenté de façon soutenue ces 25 dernières années, venant appuyer la réussite de l’entreprise. A contrario, au cours de la même période, CBC/Radio-Canada a vu son financement stagner, voire décliner en dollars réels (tableau 4).
Le financement public de la BBC a beaucoup augmenté tandis que celui de CBC/Radio-Canada est demeuré le même
Tableau 4
Financement public de la BBC comparativement à celul de CBC/Radio-Canada (en dollars canadiens)
Qui plus est, CBC/Radio-Canada reçoit un financement par habitant bien inférieur à celui des diffuseurs publics de la plupart des pays comparables, y compris la BBC (tableau 5).
Financement accordé comparativement aux autres radiodiffuseurs publics : le Canada tire de l’arrière
Tableau 5
Le financement public de CBC/Radio-Canada comparé à celui d’autres diffuseurs publics.
Le fossé entre la Grande-Bretagne et le Canada se creuse davantage lorsqu’on regarde la part des dépenses consacrées à la culture et à la radiodiffusion au Canada dans l’économie globale du pays, une part qui n’a cessé de diminuer depuis 25 ans (tableau 6).
L’investissement public direct est en déclin
Tableau 6
La part des dépenses fédérales dans la culture et la radiodiffusion dans l’économie, 1991-2015
Le Canada a beaucoup à apprendre de l’approche adoptée par la Grande-Bretagne pour financer sa culture.
La BBC constitue un modèle probant de diffuseur public fort, stable et financé adéquatement. Elle sert les intérêts des auditoires nationaux et des différentes communautés qui les composent, tout en soutenant les ambitions internationales des secteurs culturels britanniques et en favorisant la vigueur de l’économie culturelle britannique.
Grâce à une stratégie culturelle intégrée combinée à des investissements soutenus dans la culture s’étalant sur une longue période, les industries culturelles font aujourd’hui partie intégrante de l’économie, la culture est plus vibrante que jamais, et la BBC est un symbole de qualité partout sur la planète.