2
Notre transformation 2020 – Le bon plan au bon moment
Comme d’autres organisations médiatiques, CBC/Radio-Canada a été confrontée aux bouleversements sans précédent qui ont ébranlé l’industrie des communications et des médias. En 2014, nous avons lancé la Stratégie 2020 : Un espace pour nous tous, notre plan stratégique quinquennal visant à permettre au diffuseur public de relever les nombreux défis et de saisir les occasions qui se présentent à lui, ainsi que de renforcer sa présence à l’ère numérique.
Le moment était critique. Conçu pour transformer l’organisation et lui assurer des assises financières solides dans un contexte de lourdes compressions budgétaires, ce plan a été déterminant dans notre évolution. Nous sommes maintenant plus agiles, plus à l’image de nos communautés et plus interactifs et en proximité avec les Canadiens que jamais auparavant.
Notre plan s’articule autour de trois grands axes :
- Accorder la priorité au numérique
- Créer plus de contenu canadien distinctif et de qualité pour tous les Canadiens
- Renforcer notre présence locale et régionale pour mieux desservir les communautés
Nous avons mis au point des indicateurs de rendement clairs et accessibles au public, afin d’évaluer comment les Canadiens nous perçoivent, de déterminer si nous atteignons les objectifs nationaux fixés par notre plan stratégique et suivre les progrès de notre transformation à tous les niveaux de l’organisation. Et l’attention que nous portons à ce suivi démontre notre responsabilité envers les Canadiens.
Plus numérique que jamais
Aujourd’hui, nous devenons une organisation résolument numérique. Les Canadiens ne se contentent plus de regarder ou d’écouter des émissions : ils s’impliquent activement en publiant des commentaires sur les médias sociaux et en échangeant sur plusieurs plateformes.
Ces nouveaux comportements ont remis en question les modèles d’affaires des médias traditionnels et contribué au succès des grandes plateformes multinationales, comme Google, YouTube et Facebook. Ces plateformes ont aussi permis à CBC/Radio-Canada de rayonner en proposant ses contenus à un plus vaste auditoire.
Cela dit, si les Canadiens bénéficient d’une offre de contenus plus importante que jamais, cette dernière est concentrée entre les mains d’une poignée d’entreprises qui mettent à profit leurs systèmes sophistiqués d’analyse des données ainsi que leurs plateformes populaires et influentes pour satisfaire aux exigences de leurs auditoires, et les façonner.
Ces multinationales du secteur des technologies sont les nouvelles gardiennes de l’accès aux contenus.
Compte tenu de cette réalité, CBC/Radio-Canada a préféré maintenir et améliorer son propre service multiplateforme entièrement canadien, et en élargir la portée. Solide et populaire, ce service trouve un écho direct auprès des Canadiens.
Nous avons innové en adoptant également des approches nouvelles et créatives afin de renforcer notre offre numérique aux Canadiens. Radio-Canada a compris très tôt le potentiel des services de programmation par contournement, avec le lancement d'ICI Tou.tv en 2010 et du forfait EXTRA d’ICI Tou.tv en 2014, qui comptent aujourd’hui un nombre important d’abonnés. En 2012, CBC Music a été l’une des pionnières dans la diffusion en continu de contenus musicaux au Canada après plus d’une année de négociation des tout premiers contrats de licence de musique en ligne avec un millier de grandes maisons de disques et d’étiquettes indépendantes. Cette année, Radio-Canada a lancé Première PLUS, un service reconnu pour son approche révolutionnaire de la découverte thématique de contenus audionumériques, et qui permet aux auditeurs d’accéder partout et en tout temps à un univers de contenu original. Au Canada, CBC Radio domine le marché de la baladodiffusion – ses balados sont téléchargés 1,7 million de fois par semaine. Outil en ligne utilisé depuis 2011 par des millions de Canadiens en période d’élections, tant fédérales que provinciales, la Boussole électorale offre une expérience numérique unique et novatrice dans le domaine de la politique. De plus, notre outil de présentation des résultats électoraux a été très bien accueilli par les Canadiens qui ont pu suivre le scrutin à l’échelle locale et nationale grâce à un affichage détaillé et personnalisé des résultats.
Nous adoptons constamment de nouvelles technologies et des formats émergents grâce au travail de nos incubateurs internes, comme l’Accélérateur d’idées, axé sur l’innovation numérique, et notre nouvelle initiative « Prochaine génération » qui contribue à définir ce que sera l’Information de demain.
Notre virage numérique porte fruit.
Plus de 16 millions de Canadiens accèdent à nos contenus tous les mois par l’intermédiaire de nos applications web, mobiles et natives – une hausse de 2,5 millions depuis 2015 et de 4 millions depuis 2014, année du lancement de la Stratégie 2020. Ainsi, nous nous rapprochons de notre objectif pour 2020 : attirer 18 millions d’utilisateurs canadiens chaque mois.
En ce qui a trait à l’utilisation par les Canadiens, nous rivalisons régulièrement avec les plus gros joueurs de la planète, avec en tête Google, Facebook et Microsoft.
Radio-Canada
Qui plus est, CBC/Radio-Canada mise sur ses services numériques pour interpeller les utilisateurs de tous les âges et de tous les groupes démographiques. Nos plateformes attirent tous les mois 60 % des internautes de la génération du millénaire, et nous figurons parmi les plus importantes sources de nouvelles numériques pour les Canadiens de cette génération.
Nous sommes plus numériques que jamais et, à l’instar des Canadiens, nous n’avons pas l’intention de ralentir la cadence.
Plus de contenu canadien de qualité
La Stratégie 2020 établit aussi l’objectif de créer plus de contenu canadien de qualité que jamais auparavant pour renseigner, divertir et rassembler les Canadiens.
Information
Les équipes des nouvelles de CBC/Radio-Canada présentent aux Canadiens l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et trouver leur place au sein de leur communauté, de leur pays et du monde. Nous nous penchons sur les grands enjeux nationaux – de l’avenir du système de santé à la lutte contre les changements climatiques – et interpellons les citoyens pour qu’ils s’expriment sur ces grandes questions.
Grâce à son réseau d’envoyés spéciaux et de correspondants à l’étranger, CBC/Radio-Canada offre également aux Canadiens une fenêtre unique et sans filtre sur le monde. Nos correspondants ont suivi les réfugiés dans leur exode vers l’Europe, ils sont sur le terrain en Syrie pour témoigner du sort tragique réservé au peuple syrien et aux états-Unis, dans les zones industrielles sinistrées, pour comprendre la dynamique politique derrière les élections américaines.
Nos équipes des affaires publiques présentent aux Canadiens les sujets chauds, suscitent les échanges et les débats sur des questions délicates, témoignent de la diversité et de la complexité de la société canadienne et encouragent l’engagement citoyen. Pour illustrer ce point, mentionnons le reportage sur les contrôles d’identité de l’émission Metro Morning's et celui sur le sous-financement des écoles des Premières Nations réalisé par l’équipe des nouvelles de Thunder Bay.
Nos journalistes d'enquête mettent en lumière des enjeux importants, et leur travail dans ce sens suscite une réflexion collective et, souvent, pousse à l’action
Enquête, l’émission phare de Radio-Canada, est devenue la référence dans le journalisme d’enquête au Canada. Son travail sur la corruption dans l’industrie de la construction au Québec a été à la base de la création de la commission Charbonneau.
Avec notre enquête sur les femmes autochtones portées disparues ou assassinées, nous avons fait ressortir la dimension humaine de chaque histoire et créé des contenus pour toutes nos plateformes, y compris un site interactif pour chacune des disparues. Non seulement cette initiative a aidé le public à comprendre cette tragédie nationale, mais elle a aussi apporté de nouvelles pistes à la GRC. Notre émission de radio primée The Current jette maintenant un autre regard sur cet enjeu en proposant un documentaire en réalité virtuelle présenté dans tout le Canada dans le cadre de cinq rencontres avec le public.
CBC News Investigates
Missing & Murdered: The Unsolved Cases of Indigenous Women and Girls
Le reportage d’Enquête sur les abus dont auraient été victimes des femmes autochtones aux mains des forces policières à Val-d’Or a remporté le prestigieux prix Michener qui récompense les activités de journalisme d’intérêt public. Nos journalistes collaborent aux travaux du Consortium international des journalistes d’enquête sur des dossiers d’envergure internationale comme les Panama Papers. Cette enquête précise avait mis au jour les efforts concertés de certaines personnes et entreprises pour placer leur argent dans des paradis fiscaux et ainsi éviter de payer des impôts.
Grâce à tout cet excellent travail, l’information de CBC/Radio-Canada est l’une des marques les plus crédibles et influentes au Canada.
Divertissement
Avec leur caractère typiquement canadien, nos émissions de divertissement rassemblent de larges auditoires.
Du côté de Radio-Canada, des émissions d’humour comme Les pêcheurs et Infoman ainsi que les séries dramatiques comme Unité 9, Les pays d’en haut et plus récemment, District 31, attirent d’énormes auditoires, en dépit de la pression à la baisse s'exerçant sur l'écoute du contenu canadien, même dans le marché francophone. Pour la première semaine après le lancement de notre grille-horaire en septembre, cinq des dix émissions en français les plus regardées au Canada étaient des émissions de Radio-Canada. Radio-Canada accorde une large place au soutien et à la promotion des créateurs et des artistes francophones du pays ce qui, en retour, contribue à la croissance de son auditoire.
De son côté, CBC présente une programmation résolument canadienne – Kim's Convenience, Murdoch Mysteries, Schitt's Creek, Still Standing, Heartland, entre autres – qui se distingue des émissions ou des formats principalement américains diffusés par les autres diffuseurs canadiens. CBC est très fière de servir de vitrine aux comédies et satires canadiennes, comme The Rick Mercer Report, This Hour Has 22 Minutes et Baroness von Sketch Show, qui vient de s’ajouter à sa grille. Nous croyons que le goút pour ce genre est profondément ancré dans notre culture, et que ces émissions rassemblent les Canadiens d’une manière unique.
CBC TV
Une programmation qui rassemble les Canadiens
Notre travail a pour effet d’inspirer et de rassembler les Canadiens, tout particulièrement lors de grands moments.
Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016, nous avons fait découvrir les histoires et les réalisations des athlètes canadiens. Plus de 32 millions de Canadiens ont suivi les Olympiques et 10 millions, les Paralympiques – un record pour des Jeux d’été –, que ce soit sur nos chaînes de télévision et de radio, sur nos applications numériques, ou grâce à notre présence sur de grandes plateformes comme YouTube, Twitter, Instagram et Facebook.
Jeux Olympiques de Rio 2016
32 M
d’auditeurs canadiens
10 M
d’auditeurs canadiens
Nous avons rassemblé les Canadiens à l’occasion de la célébration historique et riche en émotions du groupe The Tragically Hip, dont l’ensemble de l'œuvre en fait une référence musicale au Canada et partout dans le monde. Pendant près de trois heures, un samedi soir d’été, près de 12 millions de Canadiens, ici et partout dans le monde, ont rendu hommage à cette formation mythique, se regroupant autour d’écrans et de postes de radio, et dans des centaines de cinémas, de parcs et de bars où l’on présentait le concert. The Tragically Hip: A National Celebration a été diffusé d’un océan à l’autre, en direct et sans publicité, sur toutes les stations de radio et de télévision et les plateformes numériques de CBC/Radio-Canada. Cette véritable communion nationale a eu un poids et un impact rares.

CBC Music / Application CBC Music / CBC TV / CBC Radio / Radio SiriusXM / ICI Musique
En décembre dernier, le Bye bye, la revue de fin d’année très attendue et qui fait le plus parler dans le Canada francophone, a été regardé par près de 90 % des téléspectateurs francophones – une performance qu’elle répète année après année. Par ailleurs, à l’antenne de Radio-Canada depuis 13 ans, la très populaire émission Tout le monde en parle provoque des conversations enflammées et attire le tiers de tous les téléspectateurs francophones le dimanche soir.

Bye bye 2015
CBC/Radio-Canada a beaucoup investi dans la diffusion de grands événements comme le spectacle de la fête du Canada et les soirées de remise de prix – Gala de l’ADISQ, prix Giller, prix écrans canadiens, prix Gémeaux et Canadian Country Music Awards. Au fil des ans, nous avons également créé des événements originaux comme Canada Reads, le CBC Music Festival et notre concours national de musique Searchlight, qui contribuent de belle façon à faire rayonner le talent de nos artistes. En découvrant de nouveaux artistes musicaux et en encourageant leur évolution, CBC/Radio-Canada répond aux intérêts de ses auditoires variés. De son côté, Radio-Canada a lancé de nombreuses carrières musicales avec ses Révélations annuelles, notamment celles des Karim Ouellet, Lisa Leblanc, Louis-Jean Cormier et Charles Richard-Hamelin.
En outre, nous préparons déjà une programmation inspirante pour fêter en grand les 150 ans du Canada.
Nos efforts pour permettre à tous les Canadiens de participer, sur plusieurs plateformes, à ces grands moments véritablement canadiens rapportent beaucoup. Nos mesures du rendement indiquent que nous servons plus de Canadiens sur plus de plateformes en leur offrant du contenu plus pertinent pour eux. Nous évoluons avec les Canadiens et nous tissons avec eux de nouveaux liens pour leur offrir des contenus canadiens uniques qui leur parlent.
Plus locale et régionale que jamais
CBC/Radio-Canada dessert l’ensemble du pays grâce à ses 88 stations de radio, ses 27 stations de télévision et ses 41 sites web régionaux. Nous diffusons les nouvelles locales, faisons la promotion de la culture et de la création, et contribuons à l’économie locale et régionale.
Grâce à notre présence active partout au pays et à la priorité que nous accordons au numérique, nous bénéficions d’une plateforme remarquable pour faire entendre les voix et faire connaître les enjeux et les idées qui reflètent les communautés uniques du Canada. Et c’est particulièrement vrai dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire où nous sommes de véritables ambassadeurs de langue et de culture. Nous renforçons aujourd’hui cet engagement. Tout récemment, Radio-Canada a créé deux postes de reporters nationaux, un en Alberta et l’autre en Acadie. Ces reporters nationaux, basés hors des grands centres, sont chargés de couvrir l’information nationale, à partir d’un point de vue et des réalités locales. Une façon additionnelle de «raconter le pays».
Fidèles à notre approche donnant la priorité aux plateformes numériques et mobiles pour la création et la diffusion de contenus, nous offrons maintenant chaque jour 18 heures de nouvelles locales en format numérique, constamment mises à jour.
Couverture de CBC/Radio-Canada à l’échelle du Canada
Notre couverture de l’actualité locale et régionale, dont l’impact et la force d’attraction sont indéniables, rassemble les Canadiens d’un océan à l’autre. Par exemple, notre couverture des incendies à Fort McMurray a généré 20 millions de pages vues sur notre site web. Un autre exemple : le parcours d’une famille de réfugiés syriens suivi par notre station de CBC à Halifax et raconté aux Canadiens – leur arrivée à l’aéroport d’Halifax, leur installation à Yarmouth, l’ouverture de leur chocolaterie et leur décision de remettre une partie de leurs bénéfices pour soutenir la population de Fort McMurray. Cette famille a d’ailleurs été reconnue comme un symbole de l’identité canadienne en septembre dernier aux Nations Unies.
Le Canada est maintenant dans la mire des joueurs internationaux. Nous devons plus que jamais assurer une présence locale afin de faire concurrence aux grands médias d’information qui misent sur leur taille et leur marque mondiale pour ouvrir des bureaux au Canada et augmenter leurs auditoires et leurs revenus publicitaires. Nos équipes vivent dans ces communautés. Elles les connaissent bien. Les histoires et les enjeux qui animent les conversations locales les touchent personnellement. Elles se préoccupent de ce qui s’y passe.
Assurer une présence locale et régionale forte fait partie de nos priorités. C’est pourquoi nous transformons également toutes nos stations en région – d’Halifax à Rimouski, en passant par Matane, Sudbury et Moncton – pour donner à nos équipes les outils technologiques dont elles ont besoin pour exceller dans leur travail. à l’inauguration de notre nouvelle station à Moncton en septembre dernier, plus de 2 500 personnes sont venues à notre rencontre.
Nous sommes fiers du talent, de la créativité et de la mobilisation des employés de CBC/Radio-Canada qui nous ont aidés à nous transformer au cours des dernières années. Nous sommes privilégiés de travailler directement avec près de 400 producteurs indépendants, ainsi que des artistes et des créateurs canadiens des quatre coins du pays afin de réaliser du contenu canadien exceptionnel.
Leur travail est utile aux Canadiens.
Nous songeons à l’avenir : nous imaginons toutes les possibilités pour renforcer notre présence et évoluer afin de devenir le diffuseur public indispensable et pertinent que veulent les Canadiens dans une industrie dont personne ne semble pouvoir prédire l’avenir.