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Notre transformation 2020 – Le bon plan au bon moment

Comme d’autres organisations médiatiques, CBC/Radio-Canada a été confrontée aux bouleversements sans précédent qui ont ébranlé l’industrie des communications et des médias. En 2014, nous avons lancé la Stratégie 2020 : Un espace pour nous tous, notre plan stratégique quinquennal visant à permettre au diffuseur public de relever les nombreux défis et de saisir les occasions qui se présentent à lui, ainsi que de renforcer sa présence à l’ère numérique.

Le moment était critique. Conçu pour transformer l’organisation et lui assurer des assises financières solides dans un contexte de lourdes compressions budgétaires, ce plan a été déterminant dans notre évolution. Nous sommes maintenant plus agiles, plus à l’image de nos communautés et plus interactifs et en proximité avec les Canadiens que jamais auparavant.

Notre plan s’articule autour de trois grands axes :

  1. Accorder la priorité au numérique
  2. Créer plus de contenu canadien distinctif et de qualité pour tous les Canadiens
  3. Renforcer notre présence locale et régionale pour mieux desservir les communautés

Nous avons mis au point des indicateurs de rendement clairs et accessibles au public, afin d’évaluer comment les Canadiens nous perçoivent, de déterminer si nous atteignons les objectifs nationaux fixés par notre plan stratégique et suivre les progrès de notre transformation à tous les niveaux de l’organisation. Et l’attention que nous portons à ce suivi démontre notre responsabilité envers les Canadiens.

Plus numérique que jamais

Aujourd’hui, nous devenons une organisation résolument numérique. Les Canadiens ne se contentent plus de regarder ou d’écouter des émissions : ils s’impliquent activement en publiant des commentaires sur les médias sociaux et en échangeant sur plusieurs plateformes.

Ces nouveaux comportements ont remis en question les modèles d’affaires des médias traditionnels et contribué au succès des grandes plateformes multinationales, comme Google, YouTube et Facebook. Ces plateformes ont aussi permis à CBC/Radio-Canada de rayonner en proposant ses contenus à un plus vaste auditoire.

Cela dit, si les Canadiens bénéficient d’une offre de contenus plus importante que jamais, cette dernière est concentrée entre les mains d’une poignée d’entreprises qui mettent à profit leurs systèmes sophistiqués d’analyse des données ainsi que leurs plateformes populaires et influentes pour satisfaire aux exigences de leurs auditoires, et les façonner.

Ces multinationales du secteur des technologies sont les nouvelles gardiennes de l’accès aux contenus.

Compte tenu de cette réalité, CBC/Radio-Canada a préféré maintenir et améliorer son propre service multiplateforme entièrement canadien, et en élargir la portée. Solide et populaire, ce service trouve un écho direct auprès des Canadiens.

L'Accélérateur d'idées

L'Accélérateur d'idées

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L'Ascenseur

L'Ascenseur

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CBC Music

CBC Music

Nous avons innové en adoptant également des approches nouvelles et créatives afin de renforcer notre offre numérique aux Canadiens. Radio-Canada a compris très tôt le potentiel des services de programmation par contournement, avec le lancement d'ICI Tou.tv en 2010 et du forfait EXTRA d’ICI Tou.tv en 2014, qui comptent aujourd’hui un nombre important d’abonnés. En 2012, CBC Music a été l’une des pionnières dans la diffusion en continu de contenus musicaux au Canada après plus d’une année de négociation des tout premiers contrats de licence de musique en ligne avec un millier de grandes maisons de disques et d’étiquettes indépendantes. Cette année, Radio-Canada a lancé Première PLUS, un service reconnu pour son approche révolutionnaire de la découverte thématique de contenus audionumériques, et qui permet aux auditeurs d’accéder partout et en tout temps à un univers de contenu original. Au Canada, CBC Radio domine le marché de la baladodiffusion – ses balados sont téléchargés 1,7 million de fois par semaine. Outil en ligne utilisé depuis 2011 par des millions de Canadiens en période d’élections, tant fédérales que provinciales, la Boussole électorale offre une expérience numérique unique et novatrice dans le domaine de la politique. De plus, notre outil de présentation des résultats électoraux a été très bien accueilli par les Canadiens qui ont pu suivre le scrutin à l’échelle locale et nationale grâce à un affichage détaillé et personnalisé des résultats.

Nous adoptons constamment de nouvelles technologies et des formats émergents grâce au travail de nos incubateurs internes, comme l’Accélérateur d’idées, axé sur l’innovation numérique, et notre nouvelle initiative « Prochaine génération » qui contribue à définir ce que sera l’Information de demain.

Notre virage numérique porte fruit.

Plus de 16 millions de Canadiens accèdent à nos contenus tous les mois par l’intermédiaire de nos applications web, mobiles et natives – une hausse de 2,5 millions depuis 2015 et de 4 millions depuis 2014, année du lancement de la Stratégie 2020. Ainsi, nous nous rapprochons de notre objectif pour 2020 : attirer 18 millions d’utilisateurs canadiens chaque mois.

En ce qui a trait à l’utilisation par les Canadiens, nous rivalisons régulièrement avec les plus gros joueurs de la planète, avec en tête Google, Facebook et Microsoft.

Radio-Canada

District 31

Qui plus est, CBC/Radio-Canada mise sur ses services numériques pour interpeller les utilisateurs de tous les âges et de tous les groupes démographiques. Nos plateformes attirent tous les mois 60 % des internautes de la génération du millénaire, et nous figurons parmi les plus importantes sources de nouvelles numériques pour les Canadiens de cette génération.

Nous sommes plus numériques que jamais et, à l’instar des Canadiens, nous n’avons pas l’intention de ralentir la cadence.

Plus de contenu canadien de qualité

La Stratégie 2020 établit aussi l’objectif de créer plus de contenu canadien de qualité que jamais auparavant pour renseigner, divertir et rassembler les Canadiens.

Information

Les équipes des nouvelles de CBC/Radio-Canada présentent aux Canadiens l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et trouver leur place au sein de leur communauté, de leur pays et du monde. Nous nous penchons sur les grands enjeux nationaux – de l’avenir du système de santé à la lutte contre les changements climatiques – et interpellons les citoyens pour qu’ils s’expriment sur ces grandes questions.

Grâce à son réseau d’envoyés spéciaux et de correspondants à l’étranger, CBC/Radio-Canada offre également aux Canadiens une fenêtre unique et sans filtre sur le monde. Nos correspondants ont suivi les réfugiés dans leur exode vers l’Europe, ils sont sur le terrain en Syrie pour témoigner du sort tragique réservé au peuple syrien et aux états-Unis, dans les zones industrielles sinistrées, pour comprendre la dynamique politique derrière les élections américaines.

Nos équipes des affaires publiques présentent aux Canadiens les sujets chauds, suscitent les échanges et les débats sur des questions délicates, témoignent de la diversité et de la complexité de la société canadienne et encouragent l’engagement citoyen. Pour illustrer ce point, mentionnons le reportage sur les contrôles d’identité de l’émission Metro Morning's et celui sur le sous-financement des écoles des Premières Nations réalisé par l’équipe des nouvelles de Thunder Bay.

Nos journalistes d'enquête mettent en lumière des enjeux importants, et leur travail dans ce sens suscite une réflexion collective et, souvent, pousse à l’action

Enquête, l’émission phare de Radio-Canada, est devenue la référence dans le journalisme d’enquête au Canada. Son travail sur la corruption dans l’industrie de la construction au Québec a été à la base de la création de la commission Charbonneau.

Avec notre enquête sur les femmes autochtones portées disparues ou assassinées, nous avons fait ressortir la dimension humaine de chaque histoire et créé des contenus pour toutes nos plateformes, y compris un site interactif pour chacune des disparues. Non seulement cette initiative a aidé le public à comprendre cette tragédie nationale, mais elle a aussi apporté de nouvelles pistes à la GRC. Notre émission de radio primée The Current jette maintenant un autre regard sur cet enjeu en proposant un documentaire en réalité virtuelle présenté dans tout le Canada dans le cadre de cinq rencontres avec le public.

Le reportage d’Enquête sur les abus dont auraient été victimes des femmes autochtones aux mains des forces policières à Val-d’Or a remporté le prestigieux prix Michener qui récompense les activités de journalisme d’intérêt public. Nos journalistes collaborent aux travaux du Consortium international des journalistes d’enquête sur des dossiers d’envergure internationale comme les Panama Papers. Cette enquête précise avait mis au jour les efforts concertés de certaines personnes et entreprises pour placer leur argent dans des paradis fiscaux et ainsi éviter de payer des impôts.

Grâce à tout cet excellent travail, l’information de CBC/Radio-Canada est l’une des marques les plus crédibles et influentes au Canada.

Divertissement

Avec leur caractère typiquement canadien, nos émissions de divertissement rassemblent de larges auditoires.

Du côté de Radio-Canada, des émissions d’humour comme Les pêcheurs et Infoman ainsi que les séries dramatiques comme Unité 9, Les pays d’en haut et plus récemment, District 31, attirent d’énormes auditoires, en dépit de la pression à la baisse s'exerçant sur l'écoute du contenu canadien, même dans le marché francophone. Pour la première semaine après le lancement de notre grille-horaire en septembre, cinq des dix émissions en français les plus regardées au Canada étaient des émissions de Radio-Canada. Radio-Canada accorde une large place au soutien et à la promotion des créateurs et des artistes francophones du pays ce qui, en retour, contribue à la croissance de son auditoire.

Les pays d'en haut

Les pays d'en haut

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Murdoch Mysteries

Murdoch Mysteries

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District 31

District 31

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Schitt's Creek

Schitt's Creek

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De son côté, CBC présente une programmation résolument canadienne – Kim's Convenience, Murdoch Mysteries, Schitt's Creek, Still Standing, Heartland, entre autres – qui se distingue des émissions ou des formats principalement américains diffusés par les autres diffuseurs canadiens. CBC est très fière de servir de vitrine aux comédies et satires canadiennes, comme The Rick Mercer Report, This Hour Has 22 Minutes et Baroness von Sketch Show, qui vient de s’ajouter à sa grille. Nous croyons que le goút pour ce genre est profondément ancré dans notre culture, et que ces émissions rassemblent les Canadiens d’une manière unique.

Une programmation qui rassemble les Canadiens

Notre travail a pour effet d’inspirer et de rassembler les Canadiens, tout particulièrement lors de grands moments.

Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016, nous avons fait découvrir les histoires et les réalisations des athlètes canadiens. Plus de 32 millions de Canadiens ont suivi les Olympiques et 10 millions, les Paralympiques – un record pour des Jeux d’été –, que ce soit sur nos chaînes de télévision et de radio, sur nos applications numériques, ou grâce à notre présence sur de grandes plateformes comme YouTube, Twitter, Instagram et Facebook.

Jeux Olympiques de Rio 2016

Jeux Olympiques

32 M

d’auditeurs canadiens

Jeux Paralympiques

10 M

d’auditeurs canadiens

Nous avons rassemblé les Canadiens à l’occasion de la célébration historique et riche en émotions du groupe The Tragically Hip, dont l’ensemble de l'œuvre en fait une référence musicale au Canada et partout dans le monde. Pendant près de trois heures, un samedi soir d’été, près de 12 millions de Canadiens, ici et partout dans le monde, ont rendu hommage à cette formation mythique, se regroupant autour d’écrans et de postes de radio, et dans des centaines de cinémas, de parcs et de bars où l’on présentait le concert. The Tragically Hip: A National Celebration a été diffusé d’un océan à l’autre, en direct et sans publicité, sur toutes les stations de radio et de télévision et les plateformes numériques de CBC/Radio-Canada. Cette véritable communion nationale a eu un poids et un impact rares.

The Tragically Hip perform on stage during their last Canadian tour.

CBC Music / Application CBC Music / CBC TV / CBC Radio / Radio SiriusXM / ICI Musique

The Tragically Hip : une célébration nationale

En décembre dernier, le Bye bye, la revue de fin d’année très attendue et qui fait le plus parler dans le Canada francophone, a été regardé par près de 90 % des téléspectateurs francophones – une performance qu’elle répète année après année. Par ailleurs, à l’antenne de Radio-Canada depuis 13 ans, la très populaire émission Tout le monde en parle provoque des conversations enflammées et attire le tiers de tous les téléspectateurs francophones le dimanche soir.

CBC/Radio-Canada a beaucoup investi dans la diffusion de grands événements comme le spectacle de la fête du Canada et les soirées de remise de prix – Gala de l’ADISQ, prix Giller, prix écrans canadiens, prix Gémeaux et Canadian Country Music Awards. Au fil des ans, nous avons également créé des événements originaux comme Canada Reads, le CBC Music Festival et notre concours national de musique Searchlight, qui contribuent de belle façon à faire rayonner le talent de nos artistes. En découvrant de nouveaux artistes musicaux et en encourageant leur évolution, CBC/Radio-Canada répond aux intérêts de ses auditoires variés. De son côté, Radio-Canada a lancé de nombreuses carrières musicales avec ses Révélations annuelles, notamment celles des Karim Ouellet, Lisa Leblanc, Louis-Jean Cormier et Charles Richard-Hamelin.

En outre, nous préparons déjà une programmation inspirante pour fêter en grand les 150 ans du Canada.

Nos efforts pour permettre à tous les Canadiens de participer, sur plusieurs plateformes, à ces grands moments véritablement canadiens rapportent beaucoup. Nos mesures du rendement indiquent que nous servons plus de Canadiens sur plus de plateformes en leur offrant du contenu plus pertinent pour eux. Nous évoluons avec les Canadiens et nous tissons avec eux de nouveaux liens pour leur offrir des contenus canadiens uniques qui leur parlent.

Plus locale et régionale que jamais

CBC/Radio-Canada dessert l’ensemble du pays grâce à ses 88 stations de radio, ses 27 stations de télévision et ses 41 sites web régionaux. Nous diffusons les nouvelles locales, faisons la promotion de la culture et de la création, et contribuons à l’économie locale et régionale.

Grâce à notre présence active partout au pays et à la priorité que nous accordons au numérique, nous bénéficions d’une plateforme remarquable pour faire entendre les voix et faire connaître les enjeux et les idées qui reflètent les communautés uniques du Canada. Et c’est particulièrement vrai dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire où nous sommes de véritables ambassadeurs de langue et de culture. Nous renforçons aujourd’hui cet engagement. Tout récemment, Radio-Canada a créé deux postes de reporters nationaux, un en Alberta et l’autre en Acadie. Ces reporters nationaux, basés hors des grands centres, sont chargés de couvrir l’information nationale, à partir d’un point de vue et des réalités locales. Une façon additionnelle de «raconter le pays».

Fidèles à notre approche donnant la priorité aux plateformes numériques et mobiles pour la création et la diffusion de contenus, nous offrons maintenant chaque jour 18 heures de nouvelles locales en format numérique, constamment mises à jour.

Map displaying where CBC/Radio-Canada reaches communities across the country through our 88 radio stations, 27 television stations, and 41 regional websites

Couverture de CBC/Radio-Canada à l’échelle du Canada

Apprenez-en davantage sur notre couverture

Notre couverture de l’actualité locale et régionale, dont l’impact et la force d’attraction sont indéniables, rassemble les Canadiens d’un océan à l’autre. Par exemple, notre couverture des incendies à Fort McMurray a généré 20 millions de pages vues sur notre site web. Un autre exemple : le parcours d’une famille de réfugiés syriens suivi par notre station de CBC à Halifax et raconté aux Canadiens – leur arrivée à l’aéroport d’Halifax, leur installation à Yarmouth, l’ouverture de leur chocolaterie et leur décision de remettre une partie de leurs bénéfices pour soutenir la population de Fort McMurray. Cette famille a d’ailleurs été reconnue comme un symbole de l’identité canadienne en septembre dernier aux Nations Unies.

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L'arrivée d'une famille de réfugiés

CBC Halifax

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Les incendies font rage à Fort McMurray / CBC/Radio-Canada

CBC News

Le Canada est maintenant dans la mire des joueurs internationaux. Nous devons plus que jamais assurer une présence locale afin de faire concurrence aux grands médias d’information qui misent sur leur taille et leur marque mondiale pour ouvrir des bureaux au Canada et augmenter leurs auditoires et leurs revenus publicitaires. Nos équipes vivent dans ces communautés. Elles les connaissent bien. Les histoires et les enjeux qui animent les conversations locales les touchent personnellement. Elles se préoccupent de ce qui s’y passe.

Assurer une présence locale et régionale forte fait partie de nos priorités. C’est pourquoi nous transformons également toutes nos stations en région – d’Halifax à Rimouski, en passant par Matane, Sudbury et Moncton – pour donner à nos équipes les outils technologiques dont elles ont besoin pour exceller dans leur travail. à l’inauguration de notre nouvelle station à Moncton en septembre dernier, plus de 2 500 personnes sont venues à notre rencontre.

Nous sommes fiers du talent, de la créativité et de la mobilisation des employés de CBC/Radio-Canada qui nous ont aidés à nous transformer au cours des dernières années. Nous sommes privilégiés de travailler directement avec près de 400 producteurs indépendants, ainsi que des artistes et des créateurs canadiens des quatre coins du pays afin de réaliser du contenu canadien exceptionnel.

Leur travail est utile aux Canadiens.

Nous songeons à l’avenir : nous imaginons toutes les possibilités pour renforcer notre présence et évoluer afin de devenir le diffuseur public indispensable et pertinent que veulent les Canadiens dans une industrie dont personne ne semble pouvoir prédire l’avenir.

Promouvoir l’innovation et bâtir une communauté sous le signe de l’ouverture, de la solidarité et de la collaboration

L’Accélérateur d’idées

L’Accélérateur d’idées

L’Accélérateur d’idées de Radio-Canada est un processus de prototypage simple, social et ludique qui permet aux employés de faire émerger, de faire cheminer et de prototyper des idées novatrices tant numériques que technologiques.

L’initiative en est à sa troisième saison à Radio-Canada, et CBC vient de donner le coup d’envoi de sa première saison.

Inventer le journalisme de demain!

Prochaine Génération

Notre projet Prochaine Génération, lancé en septembre 2016, prendra la forme d’un espace d’exploration et de création créé et géré par la génération du millénaire, avec le mandat de développer de nouvelles manières d’enrichir et de partager des contenus d’information et d’affaires publiques.

Prochaine Génération s’ajoute à nos autres projets pour stimuler la culture de l’innovation à Radio-Canada : l’Accélérateur d’idées et le RC Lab

Ce groupe de créateurs devra développer une manière de raconter des histoires qui préoccupent et interpellent les Milléniaux, leur faire vivre des expériences et interagir avec eux. Tout ça avec des thèmes qui leur sont plus chers et dans des formats qui ont leur préférence.

En savoir plus sur Prochaine Génération

Une série en balado qui raconte des enquêtes policières sur des affaires non résolues

Someone Knows Something

Someone Knows Something

Production de CBC Radio One, le balado hebdomadaire Someone Knows Something raconte de véritables enquêtes policières sur des cas non résolus de personnes disparues et assassinées. Avec David Ridgen à l’animation, l’équipe se penche sur un cas par saison dans l’espoir de découvrir de nouveaux indices et de comprendre comment chacune de ces affaires a affecté les familles et les communautés concernées.

5,4 millions de téléchargements durant la saison 2015-2016

Le reportage de Matt Galloway sur les contrôles d’identité

Carding

Carding

Le maire John Tory s’oppose maintenant aux contrôles d’identité – la pratique policière consistant à interpeller des citoyens pour vérifier et consigner leur identité. Matt Galloway en a discuté avec Alok Mukherjee, ancien président du Conseil des services de police de Toronto.

écouter le reportage

Un reportage de Michael Dick sur le sous-financement des écoles des Premières Nations

Grading the Gap

Grading the Gap

CBC News analyse le financement de l’éducation chez les Premières Nations à travers le regard d’élèves, de parents, d’enseignants et d’administrateurs des écoles de différentes régions.

En savoir plus sur Grading the Gap

La version revisitée des Belles histoires des pays d’en haut de retour en ondes 45 ans après la fin du téléroman

Les pays d’en haut

Les pays d’en haut

Les pays d’en haut fait revivre la colonisation des Laurentides dans les années 1880 à travers l’histoire tragique de Séraphin, Donalda et Alexis, un des triangles amoureux les plus célèbres du Québec. Il s’agit d’une nouvelle adaptation du célèbre roman de Claude-Henri Grignon, Un homme et son péché, qui a déjà inspiré Les belles histoires des pays d’en haut, une série culte à la radio, puis à la télévision de Radio-Canada.

A rejoint en moyenne 1,5 million de téléspectateurs chaque semaine, soit 38 % de part d’écoute (Numéris, saison 2015-2016)

Une des émissions les plus cotées et les plus regardées de CBC

Murdoch Mysteries

Murdoch Mysteries

La 10e saison de Murdoch Mysteries, qui comprend le 150e épisode de la série, continue de suivre les héros de la force constabulaire de Toronto tandis qu’ils s’emploient à résoudre des crimes inspirés de l’histoire du Canada et des célébrités internationales du début du XXe siècle.

1,4 million de fidèles téléspectateurs

Les cas non résolus de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées

Missing and Murdered Indigenous Women

Missing and Murdered Indigenous Women

à Winnipeg, l’Unité de contenu autochtone numérique de CBC, en collaboration avec les membres de l’équipe de journalisme d’enquête iTeam, a décidé de faire quelque chose à propos des cas non résolus de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées. Pendant six mois, l’équipe ainsi constituée s’est penchée sur chaque dossier, a parlé avec les familles des victimes et a créé un espace numérique où chaque histoire était approfondie – une initiative totalement inédite.

Deux enquêtes relancées, et une résolue

Un documentaire en réalité virtuelle, The Highway of Tears, donnera le coup d’envoi de la série de rencontres publiques organisées par The Current à ce sujet. Une histoire émouvante et percutante en réalité virtuelle.

En savoir plus sur Missing and Murdered Indigenous Women

Partagez le quotidien plein de rebondissements d’un groupe d’enquêteurs au poste d’un quartier de Montréal

District 31

District 31

Seule dramatique quotidienne de la télévision francophone au pays, District 31 a connu un succès instantané dès son entrée en ondes en septembre 2016. District 31, c’est avant tout un poste de police de quartier où travaille une équipe d’enquêteurs qui doit faire face à toute la panoplie d’énigmes et de délits pouvant survenir dans une grande ville comme Montréal : enlèvements, cambriolages, meurtres, violence familiale, crimes sexuels, règlements de compte, trafic de stupéfiants, sympathies terroristes, crimes économiques et autres.

District 31 rejoint en moyenne 1 million de téléspectateurs du lundi au jeudi, depuis son entrée en ondes le 12 septembre 2016 (Numéris, données confirmées pour la semaine du 10 au 16 octobre 2016)

Une des séries canadiennes les plus regardées à CBC

Schitt’s Creek

Schitt’s Creek

Créée par Eugene Levy avec son fils, Daniel Levy, la comédie de situation canadienne Schitt’s Creek a été présentée en primeur à l’antenne de CBC Television. Elle raconte les tribulations de Johnny et de Moira Rose (Eugene Levy et Catherine O’Hara), un couple fortuné qui a tout perdu et doit refaire sa vie sur la seule parcelle de terre qu’il lui reste : la petite municipalité de Schitt’s Creek, en Ontario, qu’il avait achetée à la blague. Les Moira vivent entassés dans deux chambres adjacentes d’un motel délabré avec leurs deux enfants adultes.

1,3 million de Canadiens ont regardé le premier épisode

Série inspirée de la pièce primée d’Ins Choi

Kim's Convenience

Kim's Convenience

Kim’s Convenience raconte avec humour la vie d’une sympathique famille canado-coréenne propriétaire d’un dépanneur au centre-ville de Toronto. Arrivés à Toronto dans les années 1980, M. et Mme Kim (« Appa » et « Umma ») ont ouvert boutique près de Regent Park. Ils ont deux enfants, Jung et Janet, qui sont maintenant de jeunes adultes. Le père et le fils sont brouillés depuis une violente dispute qui a dégénéré – des coups ont été échangés, de l’argent a été volé et Jung a quitté le nid familial. Il avait alors 16 ans.​

« Une comédie mordante et authentique, qui dépeint une réalité que nous voyons rarement à la télévision. » – Tony Wong du Toronto Star

Suivez l’humoriste canadien Jonny Harris (Murdoch Mysteries) dans sa traversée du pays

Still Standing

Still Standing

Suivez l’humoriste canadien Jonny Harris (Murdoch Mysteries), qui sort des sentiers battus pour trouver de quoi rigoler dans des petites municipalités canadiennes éloignées. Chaque semaine, il s’aventure avec humour et curiosité dans des coins un peu perdus pour rire avec leurs habitants. Après s’être fondu dans la vie des résidents et avoir déniché les histoires qui circulent chez eux, il livre sur place un monologue original en hommage à toute la communauté.

Jonny Harris a déjà visité 26 municipalités, et son émission est de plus en plus populaire. On tourne actuellement la 3e saison

Série ayant remporté 11 prix Écrans canadiens

The Book of Negroes

The Book of Negroes

Basée sur le roman éponyme primé de Lawrence Hill, The Book of Negroes est une minisérie en six épisodes qui nous fait suivre le voyage infernal d’Aminata Diallo, jouée par Aunjanue Ellis, et son retour chez elle après avoir été réduite à l’esclavage dans son enfance.

1,9 million de téléspectateurs ont regardé le premier épisode.

Une célébration nationale

The Tragically Hip

The Tragically Hip

C’est avec enthousiasme que les Canadiens ont pris part au dernier concert de The Tragically Hip, groupe emblématique de la musique canadienne. Bien que le concert avait lieu à Kingston, 11,7 millions de Canadiens ont participé à cette célébration dans les bars, sur les places publiques et dans les parcs, au pays à l’étranger. En plus des 150 rassemblements dans des lieux publics, l’événement était diffusé à la télé, à la radio, sur le web et sur nos applications, sans aucune interruption.

11,7 millions de Canadiens ont répondu présents

Une tradition du Nouvel An de plus en plus populaire

Bye bye

Bye bye

Revue humoristique des événements marquants de la vie culturelle, sociale et politique de l’année 2015. Depuis 1968, la tradition du Bye bye rassemble des millions de téléspectateurs, un phénomène unique au pays.

La revue Bye bye 2015 a battu tous ses records de cotes d’écoute en attirant plus de cinq millions de téléspectateurs

Couverture des feux de forêt dévastateurs qui ont forcé l’évacuation de près de 100 000 personnes

Fort McMurray

Fort McMurray

Les équipes de Radio-Canada et de CBC en Alberta ont posé des gestes qui comptent sur le terrain. Ensemble et avec l’aide de leurs collègues de partout au pays, nos employés ont assuré une couverture exceptionnelle, qui, aux dires de plusieurs, aurait même permis de sauver des vies.

La couverture des incendies de Fort McMurray a totalisé 20 millions de pages vues sur notre site web

Un symbole des valeurs canadiennes

Famille de réfugiés syriens

Famille de réfugiés syriens

Notre station de CBC à Halifax a suivi le parcours d’une famille de réfugiés syriens : leur arrivée à l’aéroport d’Halifax, leur installation à Yarmouth, l’ouverture de leur chocolaterie et leur décision de remettre une partie de leurs bénéfices pour soutenir la population de Fort McMurray.

Le premier ministre Justin Trudeau a raconté l’histoire de cette famille au Sommet des dirigeants sur la crise mondiale des réfugiés de l’ONU

L’une des émissions d’humour les plus connues et appréciées du Canada

This Hour Has 22 Minutes

This Hour Has 22 Minutes

This Hour Has 22 Minutes est une émission de satire provocante très appréciée des Canadiens. Politique, culture, actualités internationales – son équipe fait feu de tout bois. L’émission, qui en est à sa 24e saison, a été récompensée à de nombreuses reprises au fil des ans. Elle s’est notamment vu remettre le prix Icône de l’Académie aux prix écrans canadiens de 2016, ainsi que quatre prix Canadian Comedy Awards en 2015, y compris celui de la meilleure émission de télévision (22e saison).

24 prix Gemini et 11 Canadian Comedy Awards