1
Qui nous sommes et pourquoi nous existons
Le mandat de CBC/Radio-Canada – renseigner, éclairer et divertir les Canadiens – est encore plus pertinent aujourd’hui, à l’ère de la prolifération des contenus à l’échelle mondiale, qu’à nos débuts dans les années 1930. à l’époque, le Canada s’inquiétait de voir la culture américaine engloutir son identité unique. Depuis, nous avons le privilège d’être présents auprès des Canadiens, sur leurs ordinateurs, leurs tablettes et leurs téléphones intelligents, pour leur offrir un point de vue canadien sur les nouvelles, les affaires publiques et les affaires internationales ainsi que des dramatiques uniques, un humour typiquement canadien et une programmation culturelle, musicale et documentaire inégalée. Nous le faisons en français, en anglais et en huit langues autochtones. Dans un monde dominé par la langue anglaise, nous offrons aux francophones un espace unique où ils peuvent exprimer leur identité culturelle dans leur langue.

Cela dit, notre contribution va bien au-delà de notre mandat: nous sommes un fer de lance de l’écosystème culturel canadien. La culture occupe une place de choix dans l’économie du Canada avec des revenus annuels de plus de 93 milliards de dollars. C’est donc dire que notre travail soutient une communauté artistique et un secteur de la création en plein essor composé de nombreux artistes, cinéastes, scénaristes et réalisateurs, ici au Canada. Chaque dollar investi dans CBC/Radio-Canada contribue à l’économie canadienne en créant une valeur ajoutée brute selon un multiplicateur économique de 2,11.
93 B$
La culture contribue de manière importante à l’économie canadienne, générant près de 93 milliards de dollars annuellement.
Nos activités favorisent les emplois dans le secteur de la création et contribuent à l’économie locale. En télévision seulement, nos investissements dans des productions canadiennes indépendantes financent plus de 10 000 emplois au pays.
En plus de participer directement à l’économie, nous encourageons les artistes locaux. CBC/Radio-Canada a été un véritable tremplin pour de nombreux créateurs canadiens, souvent à leurs débuts, en leur offrant une formidable vitrine pour présenter leurs œuvres aux Canadiens et au monde entier.
C’est là non seulement notre héritage, mais aussi notre avenir. Le monde change, et nous changeons avec lui.